Private Equity ou capital-investissement : les raisons d’investir
Au premier semestre 2025, 14,7 Md€ ont été investis en Private Equity selon France Invest.
Les investissements sont dynamiques et prouvent l'attractivité du capital-investissement pour les investisseurs désireux de diversifier tout en accompagnant les entreprises.
Finarena Gestion Privée et ses conseillers gestion de patrimoine à Nantes et Guérande sont à vos côtés pour réaliser l’investissement le plus judicieux tout en maîtrisant les risquées liés au capital-investissement.
En résumé :
- Le Private Equity permet d'investir dans des entreprises à différents stades de leur évolution pour créer de la valeur.
- Le Private Equity est un investissement à long terme avec une durée de vie moyenne de 10 ans.
- Le capital-investissement vise à diversifier les placements et à espérer des rendements élevés moyennant un risque élevé.
- Cet investissement s'adresse aux investisseur avertis, nos conseillers experts depuis plus de 20 ans vous accompagnent pour faire les meilleurs choix selon votre profil.
J’investis en Private Equity avec Finarena Gestion Privée
Qu'est-ce que le Private Equity ?
La définition du Private Equity ou capital-investissement est la suivante : un investissement dans des TPE et PME non cotées. Vous prenez des participations minoritaires ou majoritaires au capital d'entreprises pour favoriser leur développement à tout moment de leur cycle de vie ou pour financer leur dette.
Cet investissement peut se réaliser de deux manières :
- en direct ;
- via un fonds de Private Equity pour un investissement indirect.
À quel moment investir dans le Private Equity ?
Dans le cadre de votre stratégie d'investissement, vous choisissez le moment le plus opportun pour investir.
- Capital risque ou Venture Capital : vous investissez au moment de la création d'entreprise ou au début de l'activité. Le capital investi permet aux entrepreneurs de donner vie à leur projet.
- Capital développement ou Growth Equity : cet investissement jugé plus sûr est plus concret. Vous apportez un financement à des entreprises qui génèrent des bénéfices et qui ont besoin de nouveaux capitaux pour se développer. Votre investissement sert alors à acquérir de nouveaux moyens de production, de développer de nouveaux produits, etc.
- Capital transmission ou Buyout : cette fois, les capitaux investis sont destinés à acquérir une entreprise. Vous bénéficiez de l'effet de levier du crédit en faisant appel au financement bancaire pour compléter vos fonds propres.
- Capital retournement ou Special Situations : vous investissez dans des entreprises en difficulté. Il peut s'agir de difficultés structurelles ou conjoncturelles. Des mesures stratégiques ont été en amont mises en place, il s'agit d'un placement à risque avec toutefois un potentiel de croissance identifié.
Quels sont les avantages du Private Equity ?
Le private Equity ou capital-investissement offre plusieurs avantages pour les investisseurs en capital.
Vous investissez dans des entreprises non cotées pour un investissement décorrélé des marchés financiers. Vous diversifiez votre patrimoine pour limiter les risques de perte en capital.
Vous êtes le partenaire de la création de valeur pour les entreprises en accompagnant leur développement.
Vous investissez dans des entreprises avec un fort potentiel de croissance (les rendements du capital-investissement à fin 2024 sur le long terme atteignent 12 ,4 % net sur les 10 dernières années selon France Invest).
Quels sont les risques du Private Equity ?
Chez Finarena Gestion Privée, nous sommes totalement transparents sur les risques associés aux différents investissements proposés.
Nos conseillers en gestion de patrimoine s'assurent de vous apporter toutes les informations pour faire un choix éclairé. Le Private Equity présente des risques à considérer avant d'investir pour aider les entreprises.
- Un risque de perte en capital en cas de défaillance des entreprises malgré l'implication financière des investisseurs. Les entreprises cibles sont plus vulnérables aux fluctuations économiques.
- Un risque de liquidité, les participations n'étant pas facilement revendues.
- Un risque de blocage sur une certaine période dans le cadre d'investissement collectifs, le Private Equity est ainsi envisagé comme un investissement à long terme.
- Un risque de mauvaise valorisation, cette dernière étant estimée par le fonds d'investissement, contrairement aux investissements cotés en bourse.
- Un risque d'évolution négative des valeurs des actifs selon le cours des devises pour des investissements sur le plan international.
Comment optimiser votre investissement ?
- Prendre en compte le profil de risque de l'investisseur : certains investisseurs ont la capacité d'assumer une perte en capital et s'orientent ainsi vers des placements plus risqués (dans un entreprise dans sa phase de lancement par exemple). D'autres recherchent un placement un peu plus sûr et préfèrent miser sur des entreprises plus rassurantes ayant atteint leur seuil de rentabilité, mais avec un potentiel de rendement parfois plus faible.
- Mettre en place une stratégie d'orientation sectorielle et géographique des fonds pour trouver des investissements avec un rendement potentiel élevé. Par exemple, la santé ou encore la transition énergétique sont des secteurs d'avenir.
- Diversifier les investissements en misant à la fois sur de jeunes start-ups et des entreprises établies, voire en finançant la dette des entreprises via le LBO (Leverage Buy-Out).
- Définir l'horizon de placement pour un choix parfaitement adapté à votre objectif et votre capacité à bloquer votre capital durant plusieurs années.
- Analyser les différents KPI des fonds de Private Equity pour mesurer leurs performances. Cela passe notamment par le taux de rendement interne (TRI), le Total Value to Paid-In (TVPI) qui prend en compte le rapport entre la valeur totale et les capitaux investis, ou encore le Distributions Paid-In (DPI), à savoir le rapport entre la part des gains réalisés et les capitaux investis.
Chez Finanera Gestion Privée, nous nous assurons en permanence de mettre en place une stratégie d'investissement sur mesure. Nous réalisons un bilan patrimonial pour comprendre votre situation patrimoniale et financière et déterminer les meilleurs placements financiers selon votre profil. Nous adaptons le couple rendement/risque et prenons avec vous les décisions les plus judicieuses pour sécuriser votre avenir financier tout en optimisant votre capital.
Vos questions sur le Private Equity
Ce type d'investissement permet de diversifier tout en espérant des rendements potentiellement élevés. Avec un niveau de risque élevé, il s'intègre parfaitement dans une stratégie d'investissement globale aux côtés de placements plus sûrs.
La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine
Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.