Finarena Gestion Privée : l’expertise de votre conseiller patrimonial

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A la croisée du conseiller patrimonial et de la Banque Privée

 

Finarena accompagne particuliers, dirigeants et entreprises dans leurs besoins d’optimisation patrimoniale (fiscalité, revenus complémentaires, retraite, transmission, etc) ainsi que dans le suivi de leurs actifs. Nous avons à cœur d’apporter à nos clients le meilleur des deux mondes entre la Banque Privée traditionnelle et le métier de conseiller patrimonial.

Aussi, à travers nos conseils, nous rendons les solutions des grands institutionnels (établissement financier, assurance, société de gestion) accessibles à nos clients tout en garantissant la proximité, la réactivité et l’expérience caractéristiques d’un entrepreneur.

L’étymologie grecque de “Finarena”, “Fin” pour la finance et “Arena” désignant le lieu où l’on parle d’un sujet, incarne par ailleurs notre objectif premier : être à votre écoute pour vous conseiller au mieux dans le développement et l’optimisation de votre patrimoine.

Notre vision de la gestion patrimoniale est de construire une relation pérenne avec nos clients investisseurs, de leur apporter des conseils et solutions totalement personnalisées visant l’excellence. Notre devise, issue d’un proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Parce que nous disposons d’une grande autonomie concernant les préconisations établies (approche globale du patrimoine) et les prestataires retenus dans nos propositions (architecture ouverte), nous pouvons affirmer notre totale liberté dans le conseil qui vous est délivré. Pour vous, c’est l’assurance de solutions flexibles qui adressent vos problématiques et objectifs de manière cohérente et ordonnée.

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Le cabinet Finarena est né en 2011 de la rencontre entre un gérant privé expérimenté et le besoin fort d’accompagnement et de suivi d’une clientèle patrimoniale.

 

À son origine, l’expertise de notre cabinet est issue de celle d’Yvan Boutier, dirigeant fondateur de Finarena, qui conseille depuis plus de 20 ans les chefs d’entreprise, cadres dirigeants et particuliers dans l’optimisation de leurs problématiques tant professionnelles que patrimoniales. Pour en savoir plus sur son parcours, découvrez son interview dans le podcast Passion Patrimoine.

 

Désormais composé d’une équipe d’experts de 5 collaborateurs, Finarena Gestion Privée s’est forgée une solide expertise dans le conseil patrimonial et la conception de solutions financières, juridiques et fiscales exclusives. La diversité de notre clientèle et notre capacité à nous renouveler en permanence nous ont permis de développer un savoir-faire reconnu.

Une pratique récompensée et labellisée

 

Cette volonté d’excellence a valu à notre cabinet Finarena d’être récompensé par Leaders League (Décideurs Magazine) du label “Pratique Réputée” dès son entrée au classement en 2021, et d’être distingué l’année suivante dans la catégorie “Meilleur Conseil en Gestion de Patrimoine” lors du Sommet du Patrimoine et de la Performance.

 

Chaque année, ce classement est réalisé dans le cadre d’une enquête approfondie menée par leurs journalistes auprès des professionnels du chiffre et du droit les plus réputés (avocats, notaires, conseils). Il fait figure de référence dans le domaine du conseil dans le monde entier.

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Pour établir ce palmarès, les équipes de Décideurs Magazine s’appuient notamment sur les critères suivants :

Taille et formation de l’équipe, séniorité des associés

Nombre et qualité des dossiers traités par la structure

Qualification et diversité de la clientèle

Croissance de l’équipe et de l’activité

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Le label « Pratique réputée » vient ainsi récompenser la qualité du conseil et des services apportés par notre équipe, ainsi que notre dynamique de croissance, essentiellement fondée sur notre réseau, la prescription d’autres professionnels du conseil et la recommandation de nos fidèles clients.

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passion

01   Passion

  • Pratiquer l’ingénierie patrimoniale dans une dimension humaine
  • Préserver l’intimité de nos clients par le secret professionnel
  • Une expertise sans cesse renouvelée
  • Des résultats tangibles et mesurables sur la situation patrimoniale
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02  Excellence

  • La satisfaction client au premier plan
  • Accompagner nos clients dans la durée
  • Recherche des solutions les plus profitables, propositions variées et travaillées
  • Écoute active à chaque entretien et suivi proactif et systématique
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03  Innovation

  • Veille constante des nouveautés en matière d’investissement
  • Apporter de nouvelles solutions à nos clients
  • Se remettre en question et améliorer sans cesse notre prestation
  • Adapter nos offres et notre fonctionnement aux innovations du marché
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04  Esprit d'équipe

  • Choisir nos partenaires avec soin
  • Associer les expertises
  • Déléguer les responsabilités
  • Transmettre ses connaissances
  • Être toujours disponible
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Notre métier de conseiller patrimonial

 

Nos agréments professionnels

Nos deux métiers sont le conseil patrimonial (juridique et fiscal) et le suivi de vos actifs (financiers et immobiliers). La société dispose pour cela de quatre agréments :
 

Honoraires de conseil patrimonial

Habilitation à fournir des propositions personnalisées à un investisseur concernant des transactions à effectuer sur des instruments financiers.
 

Intermédiaire en Opérations de Banque

Accréditation à présenter des offres de banques et participer à la préparation et conclusion d’opérations bancaires ou de paiement.
 

Intermédiaire en Transactions Immobilières

Activité, réglementée par la loi Hoguet, consistant à concourir aux opérations portant sur les biens immobiliers d’autrui (achat, vente, etc.)
 

Intermédiaire en Assurance

Accréditation à la distribution d’assurances, c’est-à-dire à la présentation, préparation et conclusion d’un contrat d’assurance.

Nous disposons par ailleurs, grâce à la formation initiale de certains de nos collaborateurs, de la compétence juridique appropriée (CJA). Elle nous permet d’assurer des consultations juridiques et de rédiger des actes en complément de nos conseils patrimoniaux.
 
Pour les sujets ne relevant pas de notre compétence directe, nous vous accompagnons par le biais de différents professionnels spécialisés auprès desquels nous exerçons le rôle de chef d'orchestre.

Nos domaines d’expertise

Nous vous proposons une offre complète de services dans des domaines variés :

Valorisation du capital

Optimisation de la fiscalité

Protection de la famille

Accompagnement du dirigeant

Transmission patrimoniale

Préparation de la retraite

Une offre large de solutions et de services, dite “en architecture ouverte”, nous permet d’adresser une approche globale du patrimoine de nos clients et de répondre à chaque besoin par une proposition sur-mesure.

Aux côtés du conseiller patrimonial des partenaires pluridisciplinaires

Nous associons au quotidien nos différentes compétences et celles des autres métiers du conseil (droit, fiscalité, comptabilité, immobilier…) pour structurer votre patrimoine, trouver une solution à chacune des étapes clefs de votre vie, créer des revenus complémentaires ou encore organiser votre transmission.

Notaires, avocats et experts-comptables et autres spécialistes forment notamment nos “carrés d’expert” et les partenaires institutionnels (assureurs, banques privées, société de gestion, promoteurs…) enrichissent nos offres. En voici quelques-uns parmi d’autres :

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Notre accompagnement clé en main

01RDV de découverte gratuit

 

Prise de contact et découverte du patrimoine. Remise du Document d’Entrée en Relation expliquant nos accréditations, nos partenaires, notre rémunération, la gestion de vos données.

02Diagnostic du patrimoine

 

Recensement et analyse détaillée de votre patrimoine financier et de votre situation familiale.

03Définition des stratégies

 

Propositions de plan d’actions, à court ou long terme, sur les plans juridique, fiscal et financier, adaptées à votre situation. Remise d’un document récapitulatif.

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04Mise en œuvre des recommandations

 

Votre conseiller patrimonial coordonne les experts intervenant sur votre patrimoine, identifie les solutions sur-mesure et réalise les investissements que vous aurez retenus.

05Suivi régulier des investissements

 

Votre conseiller patrimonial suit de près l’évolution de vos investissements et vous rencontre périodiquement pour ajuster la stratégie.

Deux formules de rémunération

 

Notre rémunération, fondée dans un esprit gagnant/gagnant, repose sur deux piliers :

 

Conseiller en investissements financiers (CIF)

 

Nous sommes rémunérés sous forme d’honoraires de conseil et de suivi patrimonial annuels. Cette tarification est calculée de manière proportionnelle aux produits financiers recommandés.

• Ce mode de règlement permet de disposer de temps de conseil plus long et d’offres exclusives. Il répond à un besoin de délégation et de suivi personnalisé.

 

Rémunération du conseil sur actifs

 

Afin de répartir les charges du conseil patrimonial, nous sommes également rémunérés, en toute transparence, sous forme de commissions par les partenaires auprès desquels sont investis les capitaux (assureurs, sociétés de gestion, promoteurs…).

• Ce fonctionnement facilite l’accès au conseil sur le plan budgétaire et l’investissement sans surcoût dans des solutions haut de gamme.

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Vos supports d’information

 

En tant que client du cabinet patrimonial Finarena, vous bénéficiez d’un accès privilégié à des services réservés, et notamment à des outils d’information dédiés à la gestion de vos actifs.
 

Il est important que nos clients comprennent le fonctionnement des placements proposés et puissent suivre leur évolution en toute transparence, afin de constater par eux-mêmes le retour sur investissement.
 

Nous avons conscience du temps qui vous manque pour rechercher du contenu et suivre l’actualité financière. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre à votre disposition une information concise et pédagogique, sous différents formats en fonction de votre appétence.

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Espace client sécurisé

Un état complet de vos comptes et contrats supervisés par votre conseiller patrimonial Finarena, accessible par internet à tout moment grâce à vos identifiants privés.

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Synthèse de vos actifs

Une vision consolidée de vos actifs pour mieux les suivre, dans un compte-rendu commenté, en version papier et dématérialisée, à la fréquence définie avec votre conseiller patrimonial.

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Lettre d’information patrimoniale

Adressée tous les 2 mois au format papier, la lettre Finarena vous résume l’actualité patrimoniale et vous fournit des suggestions d’optimisation.

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Newsletter sur les marchés financiers

Vous recevez chaque mois par mail un condensé des marchés financiers pour arbitrer en conscience avec votre conseiller patrimonial Finarena.

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Notre équipe

 

Tout au long de votre relation avec notre cabinet, vous disposez d’un conseiller patrimonial dédié, interlocuteur privilégié disponible pour toutes vos demandes. À ses côtés, une équipe support, présente dans nos cabinets de Nantes et de Guérande, avec chacun·e son domaine d’expertise, permet à votre conseiller Finarena de traiter vos besoins en toute exhaustivité.

Fondateur de Finarena

Yvan Boutier, votre conseiller patrimonial

Yvan Boutier
Master Banque/Finance et European Financial Advisor (EFA)
 
Depuis plus de 12 ans, je dirige un cabinet de conseil en gestion privée, spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants et d’une clientèle patrimoniale.
 
Je suis également associé du groupe INCOMON, un réseau de 13 cabinets ambitieux, et de MustCompliance, un outil disruptif de gestion de la conformité des cabinets de gestion de patrimoine.

Directeur d'agence et conseillers patrimoniaux

Julien Aymeric - Directeur agence Guérande Finarena

Julien Aymeric

Master 2 Gestion de Patrimoine
Institut d'économie et de management Nantes

Ghislain Ribouchon, votre conseiller patrimonial

Ghislain Ribouchon

Licence Economie - Analyse politique économique

Mathieu Mazars Conseiller patrimonial Finarena V1

Mathieu Mazars

Master 2 Droit et Gestion de Patrimoine

Equipe support

Ludivine Nadoua Le Moing, votre assistante patrimoniale

Ludivine Nadoua Le Moing

Assistante opérations et conformité.
Bachelor responsable marketing commerce et gestion

Charlène Goanvic, votre assistante patrimoniale

Charlène Goanvic

Assistante juridique et immobilier
Diplôme de premier clerc de notaire

Audrey Bouron - assistante patrimoniale Finarena

Audrey Bouron

Assistante patrimoniale
Master 2 - Valorisation du patrimoine et politiques culturelles territoriales

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