Les leviers d’optimisation de la rémunération du dirigeant
Optimiser la stratégie de rémunération et utiliser des outils d'optimisation pour réduire l'impact de la rémunération du dirigeant sur l'entreprise tout en bénéficiant d'avantages fiscaux, c'est ce que vous propose Finarena, cabinet de gestion patrimoniale à Nantes et Guérande.
Nos conseillers sont à vos côtés pour vous proposer des solutions 100 % sur mesure pour optimiser votre rémunération en actionnant les bons leviers.
À retenir :
- Le type de rémunération du dirigeant impacte les charges de l'entreprise.
- Les dividendes peuvent se révéler une parfaite alternative pour réduire les charges de la société grâce au PFU.
- Les rémunérations indirectes permettent d'envisager une rémunération sans taxation pour optimiser le revenu des dirigeants.
- L’accompagnement d'un conseiller en gestion de patrimoine vous offre l'opportunité de réduire votre imposition personnelle et ainsi de limiter l'impact fiscal de votre rémunération.
Quelle rémunération pour les dirigeants ?
SARL, SA, SAS, le choix du statut juridique impacte la nature de la rémunération et in fine, les charges de l'entreprise.
Rémunération du dirigeant selon le type d’entreprise
| SARL/EURL | SA (dirigeant actionnaire associé majoritaire) | SAS |
|---|---|---|
| Rémunération du mandat social Dividendes Avantages en nature Gratification exceptionnelle en fin d’exercice | Dividendes Rémunération au titre de son statut d’administrateur Rémunération du mandat social Avantages en nature | Rémunération du mandat social Dividendes Avantages en nature Gratification exceptionnelle en fin d’exercice |
Rémunération du dirigeant de SARL
En SARL (société à responsabilité limitée), le dirigeant a le statut de gérant associé ou de gérant non associé.
Dans le premier cas, il est susceptible de percevoir différents types de rémunérations:
- la rémunération du mandat social ;
- des dividendes ;
- des avantages en nature ;
- une gratification exceptionnelle en fin d'exercice.
Le gérant non associé ne détient pas de parts dans la société, il ne peut à ce titre pas percevoir de dividendes.
Rémunération du dirigeant de SAS
À la tête d'une SAS (société par actions simplifiée), le dirigeant peut percevoir les mêmes types de revenus qu'en SARL. Là encore, son statut peut impacter la nature exacte de ses revenus professionnels, le dirigeant non associé ne peut percevoir de dividendes.
Rémunération du dirigeant de SA
Dans une société, les règles peuvent varier selon la nature du dirigeant :
- dirigeant actionnaire administrateur ;
- dirigeant non-actionnaire administrateur ;
- dirigeant actionnaire non-administrateur ;
- dirigeant non-actionnaire et non-administrateur.
Seuls les dirigeants actionnaires sont autorisés à percevoir des dividendes. Non-actionnaires, ils ont l'opportunité de cumuler leur mandat social avec un contrat de travail.
Quelles charges sur le salaire d’un dirigeant ?
La rémunération du dirigeant a un coût pour l'entreprise.
Par exemple, pour un gérant majoritaire de SARL, les cotisations sociales représentent 45 % de la rémunération. Les cotisations sociales représentent entre 75 et 80 % de la rémunération d'un dirigeant de SAS.
Ces cotisations ont un impact majeur sur l'entreprise, c'est pourquoi optimiser la rémunération du dirigeant se révèle indispensable. Et s'il est possible d'envisager une optimisation au niveau de l'entreprise, votre conseiller en gestion de patrimoine vous dévoile des solutions pour optimiser ensuite votre fiscalité personnelle.
Comment optimiser la rémunération d’un dirigeant d’entreprise ?
Optimiser sa rémunération en tant que dirigeant se déroule en deux temps :
- réduction des charges sociales de l'entreprise ;
- optimisation fiscale pour limiter l'impact de la rémunération du gérant de SARL ou encore de SAS sur le montant de son impôt sur le revenu.
Vos questions sur l'optimisation de la rémunération du dirigeant
En optant pour l'épargne salariale ou encore pour les rémunérations indirectes, vous pouvez augmenter votre rémunération sans impacter lourdement la santé financière de votre entreprise.
La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine
Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.