Comment optimiser la trésorerie d’une entreprise ?

Accueil Conseils pour les dirigeants Comment optimiser la trésorerie d’une entreprise ?

Vous réalisez des bénéfices et avez une trésorerie excédentaire?

Laisser de l’argent sur votre compte courant ne vous rapporte rien. C’est pourquoi il apparaît incontournable d'envisager des axes d’optimisation de votre trésorerie afin de générer des rendements attractifs.

Quel placement pour une trésorerie d’entreprise ?

A retenir :

  • La couverture sociale des dirigeants est assurée par une affiliation à la Sécurité sociale des indépendants.
  • Mutuelle et prévoyance viennent compléter les prestations sociales de base pour un accompagnement financier en cas d'accident de la vie.
  • Le plan épargne retraite (PER) vient compléter la pension de base et la retraite complémentaire pour assurer un meilleur avenir financier.
  • Frais, garanties, tarifs, les conseillers patrimoniaux Finarena vous proposent un accompagnement global pour optimiser la protection sociale du dirigeant en vous orientant vers les contrats adaptés.

Quelle stratégie de placement de la trésorerie adopter en entreprise ?

Pour valoriser votre trésorerie, différents placements et investissements sont à envisager.

strategie-placement-tresorerie

Le compte à terme

Le compte à terme (CAT) est un placement à court terme sur une durée pouvant osciller entre quelques mois et 5 ans en moyenne. Le capital est garanti et pour obtenir un rendement optimal, votre argent doit rester bloqué sur une durée définie au contrat.

Un retrait anticipé engendre un malus sur le rendement.
Le compte à terme est idéal pour booster son épargne sans pour autant faire prendre de risques majeurs à l'entreprise.

La SCPI pour placer un excédent de trésorerie

Le compte-titres

Le financement participatif

Le contrat de capitalisation

La holding

Icone

Les critères de choix du placement de trésorerie

Les meilleurs placements de trésorerie sont avant tout des solutions adaptées au profil de votre entreprise et à vos objectifs. 

Le rendement

Le taux de rendement est l'un des critères de choix au moment d'étudier les différentes options pour un placement optimisé de la trésorerie d'entreprise. Certains produits d'investissement laissent envisager une rentabilité forte pour, à terme, un capital débloqué plus élevé. Vous offrez une valeur ajoutée à vos excédents de trésorerie pour envisager de nouveaux placements ou des investissements matériels afin de booster les performances de votre entreprise.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine à Nantes pour bénéficier des placements les mieux adaptés pour une trésorerie optimisée.

Le risque

Lorsque vous nous confiez votre projet de placement de trésorerie d'entreprise, nous évaluons avec vous votre profil de risque. L’objectif est de déterminer si votre entreprise peut supporter une perte en contrepartie d'un rendement potentiellement plus élevé ou s'il est préférable de sécuriser les fonds. Naturellement, il nous est toujours possible de diversifier pour varier les niveaux de risques.

L'horizon de placement et la liquidité

La durée de placement est un critère majeur pour les entreprises. Le placement à long terme offre parfois une meilleure rentabilité. Toutefois, en cas de fluctuation de l'activité, vous pourriez avoir besoin de récupérer rapidement les fonds placés.

Nous réalisons avec vous une analyse financière pour déterminer le risque d'envisager un placement à long terme et s'il est plus judicieux, pour ne pas prendre de risque avec la santé financière de votre entreprise, de préférer un placement à court ou moyen terme.

criteres-choix
Icone-blanc

Recruter et fidéliser ses salariés avec des avantages grâce à la trésorerie

 

Au-delà des différents supports de placement à envisager pour une trésorerie d'entreprise optimisée, les liquidités disponibles peuvent parfaitement servir à recruter et fidéliser vos équipes via des avantages. 

Aujourd'hui, face à une concurrence accrue, les entreprises de certains secteurs ont besoin de se démarquer pour trouver de nouveaux talents et les conserver. La trésorerie est aujourd'hui un véritable outil de fidélisation lorsqu'elle permet de booster l'épargne des salariés.

Le PER pour sécuriser la retraite

Le plan épargne retraite est une solution d'épargne à long terme pour les salariés. Le capital est débloqué à la retraite sous forme de rente viagère ou de capital unique pour augmenter leurs revenus. L'avantage pour les salariés : lorsqu'ils effectuent un versement, l'entreprise peut abonder jusqu'à 300 %. Lorsque les sociétés ont une trésorerie excédentaire chaque année, une partie de celle-ci peut être utilisée pour offrir un avantage financier à leurs salariés.

L'épargne salariale pour augmenter les ressources des salariés... et des dirigeants

L'épargne salariale est un autre avantage majeur pour les salariés. Si là encore les versements peuvent faire l'objet d'un abondement, l'épargne est bloquée uniquement 5 ans. En utilisant votre trésorerie excédentaire pour financer l'abondement, vous augmentez de manière significative leur pouvoir d'achat. Or, un salarié récompensé est susceptible de s'investir toujours plus dans l'entreprise pour booster ses performances et conserver ses avantages.

 

Le + : les dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés peuvent, eux aussi, bénéficier du plan épargne salariale (PEE).

Avec un conseiller patrimonial Finarena, vous envisagez toutes les options à votre disposition pour réaliser les meilleurs arbitrages et utiliser de manière pertinente votre trésorerie d'entreprise.

Icone

Quel est le meilleur placement pour la trésorerie d'entreprise ?

Compte-titres, SCPI, crowdfunding, … différentes options vous sont offertes pour placer la trésorerie excédentaire de votre entreprise. Finarena est là pour vous guider selon votre profil et vos objectifs.

Où placer l'argent de son entreprise ?

Pourquoi la liquidité des placements des entreprises est-elle si importante ?

La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine

Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.