Comment renforcer la protection sociale du dirigeant d’entreprise?
Le travailleur non salarié (TNS) relève aujourd'hui de la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) quand les assimilés salariés sont affiliés au régime de Sécurité sociale dit « régime général ».
S’il bénéficie d'une couverture sociale, actionner des leviers d'optimisation de sa protection sociale se révèle indispensable pour mieux anticiper son avenir financier.
A retenir :
- La couverture sociale des dirigeants est assurée par une affiliation à la Sécurité sociale des indépendants.
- Mutuelle et prévoyance viennent compléter les prestations sociales de base pour un accompagnement financier en cas d'accident de la vie.
- Le plan épargne retraite (PER) vient compléter la pension de base et la retraite complémentaire pour assurer un meilleur avenir financier.
- Frais, garanties, tarifs, les conseillers patrimoniaux Finarena vous proposent un accompagnement global pour optimiser la protection sociale du dirigeant en vous orientant vers les contrats adaptés.
Quelles cotisations sociales pour le dirigeant ?
Les cotisations versées assurent la protection sociale des indépendants :
- cotisations maladie et maternité à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ;
- cotisations vieillesse à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ;
- cotisations d'allocations familiales à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) .
Quelles prestations sociales pour les TNS ?
En contrepartie des cotisations versées annuellement, le dirigeant d'entreprise peut prétendre aux aides suivantes :
- le remboursement de frais de santé : consultations médicales, examens de santé, médicaments, la Sécurité sociale rembourse une partie des frais médicaux engagés ;
- des indemnités journalières en cas de maladie : le dirigeant non salarié dans l'incapacité de travailler peut prétendre à des indemnités journalières ou à un temps partiel thérapeutique ;
- une pension retraite : lorsqu'il cesse définitivement son activité, le dirigeant perçoit une pension retraite de base et une retraite complémentaire ;
- des aides financières destinées aux familles : aides au logement, complément de revenus, le dirigeant peut obtenir un accompagnement financier selon sa situation grâce aux cotisations versées à la CAF.
Si ces prestations sociales semblent intéressantes pour les TNS, elles se révèlent insuffisantes pour préserver sa situation financière en cas d'imprévu. Pour renforcer les risques couverts, la souscription de différents contrats s'impose.
Contactez un conseiller Finarena à Nantes ou Guérande pour évaluer votre situation et définir quelles couvertures sociales complémentaires s'imposent.
Les principaux leviers d'optimisation de la protection sociale des dirigeants
Les travailleurs non-salariés ne peuvent prétendre à une couverture santé collective. Si les dirigeants sont tenus de couvrir leurs salariés, ils ne bénéficient pas des avantages de la mutuelle d'entreprise. Pour autant, ils ne peuvent renoncer à une complémentaire santé permettant de réduire leur reste à charge pour toutes les dépenses de santé (consultations, optique, dentaire, hospitalisation, médecines douces, etc.).
Des mutuelles santé dédiées aux TNS permettent de compléter efficacement les remboursements de la Sécurité sociale. Pour choisir la meilleure mutuelle, comparez les offres ou adressez-vous à nos conseillers en gestion de patrimoine à Guérande et Nantes pour bénéficier d'une protection sociale optimale. Ce contrat doit avant tout s'adapter à votre besoin spécifique en fonction de votre état de santé et de vos dépenses habituelles ou à venir.
Vos questions sur la protection sociale du dirigeant
Les contrats de mutuelle santé et de prévoyance permettant de déduire les cotisations du revenu imposable avec toutefois des plafonds selon vos ressources.
La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine
Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.